Victimes de nos richesses (mardi 5 octobre 2010)

victimes de nos richessesA Angers, au cinéma les 400 coups,
Mardi 5 octobre 2010 à 20H15

Projection du Film « Victimes de nos richesses » suivie d’une discussion a vec le réalisateur Kal Touré.
Organisée par l’Amicale Franco Burkinabé des Infirmières de l’Ouest : AFBIO (membre de la CASI 49) en partenariat avec Cinéma et Cultures d’Afrique.
Informations- prévente de billets : accueil(a)cinemasdafrique.asso.fr

Un film important, qui met en perspective la question des migrations, la question des relations entre occident et Afrique.

En septembre 2005 de jeunes migrants d’Afrique trouvent la mort lors de leur tentative de passage à Ceuta et Melilla, les enclaves espagnolessituées au Nord du Maroc.Le film questionne non seulement la violence qui entoure les barrières de la forteresse européenne, mais cherche aussi à expliquer cedéséquilibre entre Nord et Sud qui nourrit les flux migratoires. Des paysans du Mali témoignent sur leurs conditions de survie.Des acteurs de la société civile reviennent sur les facteurs historiques, économiques et sociaux du déséquilibre mondial. Ils expliquent entreautre le processus de la dette du « tiers monde ». Dénonciation et invitation pour « que les sociétés civiles du Nord et du Sud s’allient pourfaire changer les choses ».Prix du public du meilleur film documentaire,Prix jeune du meilleur court métrage, festival cinémas d’Afrique 2009.

Laisser un commentaire