3 mai journée mondiale LIBERTE de la PRESSE

Depuis 1993, les Nations Unies ont décrété le 3 mai, journée mondiale de la presse. Cette année, la journaliste chilienne, Mónica González Mujica, héroïne de la lutte contre la dictature dans son pays, a été nommée lauréate du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2010.

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse 2010, la Directrice générale de lUNESCO nous rappelle que le public a le droit d’être informé.

Image de prévisualisation YouTube

A l’occasion de cette journée, Reporter sans Frontières publie sa liste des 40 «Prédateurs de la liberté de la presse». «Qu’ils soient président, ministre, chef d’état-major, chef religieux ou leader d’un groupe armé, ces prédateurs de la liberté de la presse ont le pouvoir de censurer, d’emprisonner, d’enlever, de torturer et, dans les pires des cas, d’assassiner des journalistes» 

Angers Mardi 4 mai à 17h30 : Rencontre : “la liberté de la presse.” au Forum FNAC Angers.
Reporters sans frontières célèbre ses 25 ans en s’associant à l’agence Magnum, qui fête ses 60 ans. En partenariat avec le Club de la presse Anjou, la Fnac Angers vous propose ce débat autour de la presse avec Alain Mingam, ancien photo-journaliste et rédacteur en chef de RSF.

 

A lire aussi le dossier Liberté de la presse sur le portail UNESCO

Laisser un commentaire