• Accueil
  • > Agriculture
  • > APPEL À PROJETS – Forum Social et Environnemental sur la ruralité

APPEL À PROJETS – Forum Social et Environnemental sur la ruralité

Appel à Projet : Venez nous rejoindre pour créer et faire vivre avec nous
le Forum Social et environnemental de Montreuil Bellay
les 11, 12 et 13 juin 2010

De quoi s’agit-il ?
Faire vivre pendant 3 jours, sur le site du lycée agricole de Montreuil, un espace d’échange d’idées, de pratiques, de savoirs, d’émotions sur le thème « RURALITÉ ».

Réunion de préparation : Lundi 8 février, 20h30
Une réunion plénière pour continuer à préparer l’organisation (intervenants, budget, etc).
>
Au lycée agricole de Montreuil-Bellay
> Covoiturage d’Angers : RDV 19h15 sur le parking de Géant la Roseraie (départ 19h30)

Qu’entend-on par ‘Ruralité’ ? Si dans une représentation simpliste le rural renvoie au ‘rustre’ ancêtre du paysan, s’opposant au civilisé membre de la cité, l’origine du mot signifie « espace libre »… et si l’espace rural n’était qu’un espace de liberté et d’espoir ? Un territoire pétri d’histoire et de légendes porteur d’un idéal de vie possible? Au fracas des villes s’oppose la quiétude des champs, symbole du ‘mieux vivre’, d’un certain art de vivre qui, venant contrer la désertification du monde rural, peuple les campagnes de toute une population nouvelle où le rat des villes côtoie le rat des champs…
Dans quelles conditions se fait l’alchimie entre ville et campagne ? Comment définir l’espace rural et sa culture d’hier à… demain ? Quel développement rural face à ‘l’aspirateur’ des villes ? Peut-on préserver la diversité des ‘chemins de traverse’ tout en respectant l’environnement et l’égalité de tous citoyens devant les services de proximité, qu’ils soient administratifs, culturels, de santé ou tout autre ?
Ce sont là quelques interrogations parmi bien d’autres.

Vivre en milieu rural, le faire vivre, y avoir créé son activité professionnelle, artistique, associative… ou tout simplement partager au quotidien, avec d’autres familles du village, les joies et les soucis du « vivre à la campagne »….

Vivre en milieu urbain et s’y sentir bien, mais avoir aussi envie de s’enrichir de l’autre, de celui qui « vit à la campagne ». Se dire qu’on a probablement des expériences à partager, des liens à tisser….

Quel angle d’attaque pour un thème si vaste ?
Quels services publics pour demain (eau, énergie, transports, réforme des collectivités, citoyenneté, santé, culture…) ? Et quelle égalité des citoyens devant ces services ?
Comment préserver mais plus encore permettre à chacun de s’enrichir des diversités : biodiversité, diversité culturelle, des pratiques… Quel soutien aux initiatives locales ?
Comment construire de vrais projets communs, sociologiquement et écologiquement équitables et responsables, dans des bassins de vie à échelle humaine (coopération, économie sociale et solidaire, démocratie participative….)
mais tout reste à construire, ces premières idées peuvent s’ enrichir, croiser de nouvelles propositions.

Quelle forme ?
Pour nous, un seul impératif : il faut que durant les 3 jours du Forum, chacun puisse cheminer à sa guise et croiser des expériences locales, des approches globales, des témoignages d’ailleurs, des approches intellectuelles ‘d’experts’ et des approches sensibles, participatives ou artistiques.
Ainsi nous rêvons d’un lieu bruissant à la fois:
d’ateliers divers, d’expression, de débats et d’échanges, de démonstrations pratiques et de créativité, de spectacles, de conférences, de stands, d’expositions, de musique, de ballades…. et de tout ce que chacun aura envie d’y mettre sous la forme qui lui convient.

Quelques mots clef commencent à nous guider : initiative locale, créativité, expressions, ouverture au monde, bien commun, intérêt général, envie, gaité, partage et pourquoi pas utopie, autre monde……

Qui sommes « nous » derrière cet appel ?

Au départ quelques associations ou structures qui, ayant eu l’occasion de partager l’expérience de certains de leurs membres au retour du Forum Social Mondial de Belem en janvier 2009, ont lancé l’idée : « pourquoi ne pas organiser un Forum Social Local, et pourquoi pas ‘à la campagne’ » ?… depuis l’ouverture s’est faite à de nombreuses autres associations qui les ont rejoint (voir sur le blog) et que nous vous invitons à rejoindre à votre tour quel que soit votre statut (association, entreprise, professionnel, chercheur, artiste ou individuel…)

Comment faire pour nous rejoindre ?

Pour un premier contact, être tenu au courant :
le site : http://fsl-ruralite.blogspot.com/
une adresse e-mail : fsl-ruralite(a)yahoogroupes.fr

Pour participer plus activement et proposer une, des idée(s) concrète(s) :
1ère étape : remplissez la fiche d’appel à projet avant mi-mars :

Une initiative déjà en cours?
Une idée encore en création ou qui n’attend plus qu’un petit coup de pouce?
Un thème de travail, une idée ou une pratique maîtrisées que vous avez envie de faire partager?
n’hésitez pas, manifestez-vous, proposez vos idées…

Toutes ces propositions seront mises en ligne.

2ème étape : La méthode adoptée est celle des « groupes d’agglutination » comme pour le Forum Social Mondial : on propose une activité, on regarde ce que proposent les autres, on se contacte, on discute et on se rassemble éventuellement pour proposer une activité commune.

Au fil des propositions d’activités formulées sur les fiches projet et mises en ligne, des regroupements thématiques pourront se former pour réunir ceux qui travaillent autour de sujets communs ou proches.
Une mise en ligne permettra une plus grande visibilité visant à inciter d’autres organisations à s’impliquer dans le projet et à rejoindre les groupes constitués ou à en créer d’autres.
Le programme se construira ainsi de façon interactive et en direct.
de cette dynamique naîtront les temps forts de ce Forum à partir des contributions de chacun !

Laisser un commentaire