11 novembre rassemblement pour la réhabilitation complète des fusillés pour l’exemple

COMMUNIQUE DE PRESSE des associations pour une la réhabilitation des fusillés pour l’exemple pendant la guerre 14-18. Action le 11 novembre dans toute la France et à Angers, place de la Paix.

LIBRE PENSEE Libre Pensée
MOUVEMENT DE LA PAIX mouvement de la paix
ASSOCIATION DES ANCIENS APPELES EN ALGERIE CONTRE LA GUERRE www.4acg.org
FUSILLES POUR L’EXEMPLE

Soldats Fusillés pour l'exempleAlors  que la préparation d’une nouvelle guerre suit son bonhomme de chemin (Iran) , alors  que l’intervention en Afghanistan et  l’occupation de l’Irak se poursuivent,  la Libre  Pensée  et le Mouvement de la Paix  poursuivent  les rassemblements  pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la 1° guerre mondiale, comme l’ont déjà fait l’Allemagne et la Grande-Bretagne.

Le 11 Novembre à 11 heures
Angers, Place de La Paix (Doutre)

A Angers, l’Association  des Anciens Appelés en Algérie contre la guerre (4acg) a décidé de se joindre au rassemblement. On peut mesurer les progrès incontestables qu’a connus depuis une dizaine d’années la cause de la réhabilitation des fusillés pour l’exemple de la guerre de 1914-18, depuis au moins deux décennies que la Libre Pensée s’est mobilisée au service de cette juste cause. Celle de soldats  dont la mort avait pour but  de terroriser toute résistance à la guerre. Depuis le rassemblement de Gentioux (Creuse) , devant le monument où l’enfant lève le poing en maudissant la guerre, le 11 novembre 2008, rassemblement organisé  par  quatre organisations  (Libre Pensée, Union pacifiste, ARAC, Ligue des Droits de l‘Homme) auxquelles s’était joint le Mouvement de la Paix, le président de la République  a effectué un premier pas et a laissé entendre que la réhabilitation était imminente. Les cinq organisations étaient en droit d’attendre la parole définitive, qui conclurait logiquement cet engagement et proclamerait enfin la réhabilitation des fusillés pour l’exemple. Cette parole n’a pas encore été prononcée, marquant ainsi, à ce stade, les limites d’une attitude qui semblait pourtant bienveillante. Nous ne savons pas ce qui a retenu jusqu’alors le chef de l’Etat de tenir sa promesse jusqu’au bout et de rester ainsi au milieu du chemin.

Ci joint : le document d’invitation de Libre Pensée aux autres associations
11 novembre rassemblement pour la réhabilitation complète des fusillés pour l'exemple dans Actualités nationales rtf Appel Libre Pensée

Lettre de l’association des anciens appelés d’algérie contre la guerre www.4acg.org au Président Sarkozy concernant ce sujet

Taverny, le 22 janvier 2009

Monsieur le Président de la République,

Nous avons entendu non sans émotion votre discours, prononcé le 11 novembre 2008 à la Nécropole Nationale de Douaumont, à propos des Fusillés pour l’exemple de 1914-1918.

 

Vous avez précisé : « Mais aujourd’hui, en ce 11 novembre 2008, alors que presque tous les témoins de cette tragédie ont disparu, alors qu’en France le dernier soldat survivant de cette guerre atroce n’est plus, alors que les haines se sont éteintes, que l’esprit de revanche a disparu, que nul parmi ceux qui se sont tant combattus ne songe plus à dominer l’autre, le temps est venu d’honorer tous les morts ».
Ceci est l’exacte vérité de ce qui s’est passé dans l’horreur de la guerre et des tranchées, sous les obus et la mitraille, dans le sang, la boue et la mort.
Alors, si les mots ont un sens, si les morts ont un sens, vous devez réhabiliter les 650 soldats fusillés pour l’exemple. Réhabilitation n’est pas un mot qui fait injure à la mémoire de notre peuple, c’est un mot qui l’honorerait si vous décidiez de le prononcer.
Comme vous le dites vous-même ceux qui furent exécutés alors ne se sont pas déshonorés, n’ont pas été des lâches. Ils sont allés simplement jusqu’à l’extrême limite de leurs forces et ont été désignés et jugés par l’arbitraire militaire.
Déjà, en 1998, Monsieur Lionel Jospin, alors Premier ministre, a  émis le souhait, lors des cérémonies commémorant le quatre-vingtième anniversaire de l’Armistice, « que ces soldats, désignés pour l’exemple, réintègrent pleinement notre mémoire collective nationale ».. Il n’a pu aller au bout de ses intentions.
Nous vous demandons la réhabilitation globale de ces fusillés pour l’exemple afin de réunir enfin toutes les victimes de cette immense et impitoyable boucherie. Plus de bons ou de mauvais morts. Que des morts.
A Craonne, sur le plateau, pendant l’offensive Nivelle, il y a eu 900 morts en moyenne par jour. Le prix du sang: 150 000 morts en 48 heures en avril 1917.
Ils refusaient de se battre et de mourir pour rien.
Ils voulaient mettre fin à la boucherie.
Ils refusaient de massacrer d’autres hommes sous d’autres uniformes.

Ils fraternisaient de tranchée à tranchée.
Ils voulaient la paix et la liberté.
Morts pour qui?
Morts pour quoi?
Ils étaient nos grands-pères, ils étaient nos pères. Ils étaient tout, et ils ne furent plus rien.
La souffrance de leurs parents, de leurs épouses, de leurs enfants fut aussi intense que toutes les souffrances de toutes les familles de tous les morts.
Le Royaume Uni a adopté en 2008 une loi sur la grâce des soldats britanniques de la Première guerre mondiale, exécutés durant la guerre de 1914-1918 pour délit de lâcheté, de désertion ou tentative de désertion, désobéissance, abandon de poste, pour s’être endormi à leur poste, avoir jeté les armes ou frappé un supérieur ou pour des buts similaires. Malgré les différences juridiques et les législations propres à nos deux pays, nous attendons de la République Française une décision de même nature. Pour être juste, une telle mesure doit s’appliquer à tous.
Nous demandons justice pour les fusillés pour l’exemple de la première guerre mondiale.
Monsieur le Président de la République, réhabilitez les fusillés pour l’exemple. Vous en en avez le pouvoir. Vous en avez aussi le devoir.
Recevez, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre profond attachement à la paix et de nos sentiments républicains.

p/ le Conseil d’Administration
- Réponse de l’Elysée pdf dans manifestation Réponse de l’Elysée à 4acg

Une réponse à “11 novembre rassemblement pour la réhabilitation complète des fusillés pour l’exemple”

  1. viot dit :

    Je vous invite à visiter mon blog car je milite aussi pour la réhabilitation des fusillés pour l’exemple.

    Bien cordialement

    Eric Viot
    http://les-blessures-de-l-ame.over-blog.com/

Laisser un commentaire