Emission : Paroles du Monde sur Public Sénat

Emission Paroles du Monde Public senatConnaissez vous l’émission Paroles du Monde sur la chaîne Public Sénat ?
Cette émission hebdomadaire présentée par Carole Lepage propose une vision décalée de l’actualité internationale. Avec un mini-débat, la chronique « Le monde en photos » de Mireille Lemaresquier, chef du service monde de France Info, les rubriques « Retour de mission », « Ecrans d’ailleurs ».Elle est diffusée chaque jeudi à 19h00 avec des rediffusions le jeudi à 23h, le vendredi à 14h, le samedi à 16h et le dimanche à 11h. Si vous ne disposez pas de cette chaine TNT, vous pouvez retrouver les émissions au format video sur le site interne.
L’émission de jeudi prochain concernera LA GUINEE, jeudi 29 octobre. Voici ci dessous les derniers sujets des dossiers thématiques des semaines précédentes

Razzia sur les terres arables

Diffusée le 22/10/2009 voir la vidéo sur le site Public Sénat
En Argentine, Benetton a acheté près d’un million d’hectares pour y produire de la laine. La République Démocratique du Congo a cédé 10 millions d’hectares à un trust d’agriculteurs sud-africains pour y cultiver du maïs et du soja. Au départ marginal, ce phénomène d’achat massif de terres agricoles à travers le monde s’est amplifié… 10% du sol argentin appartient à des étrangers. Etats, industriels, people, tout le monde se met à la production alimentaire off-shore. Acheter des terres arables à l’étranger est devenu un investissement stratégique. La bataille pour la terre a commencé. Va-t-on vers un dépeçage de certains pays pauvres ?

La société indienne avec Abha Dawesar

Diffusée le 15/10/2009  voir la video sur le site Public Sénat

Rencontre dans Parole du monde avec l’écrivain indienne Abha Dawesar. Dans son dernier roman « L’Inde en héritage », elle nous livre son regard sur son pays. En lice pour les prix Femina et Médicis, l’écrivain, élue personnalité de l’année en Inde, nous dépeint une société gangrénée par la corruption, une société pleine de violence et d’injustice. En témoin du monde Abha Dawesar, nous offre une radiographie de la plus grande démocratie du monde.

Laisser un commentaire