Accroche coeurs Rendez vous Angémonde Place St Aubin

A Angers, durant les accroche coeurs,
vendredi 11 septembre 2009, (16h00-19h00)
samedi 12 (11h00, 19h00)
dimanche 13 (15h00-18h00)

Angers travaux tramway fouilles accroche coeursDes chercheurs demandent la participation du public pour explorer nos anges et nos démons. Dans le chantier du tramway, les ouvriers viennent de remonter des tranchées un fronton dont on ne voit plus que 3 lettres affichées – ITE

Fronton -ité-ité ?
qu’est ce qui est caché si profondément ?
quel est ce vestige que nos ancêtres vénéraient ?
solidar-ité, human-ité, égal-ité ?
à moins qu’ils aient voulu enterrer la toxic-ité, l’agressiv-ité et qu’en est il de la fiscal-ité, natal-ité, hospital-ité, précar-ité.

Animations tous les après midi et le samedi matin, ponctuées par des interventions théâtrales et dansées.
Venez assister, participer si vous le souhaitez, prendre un verre en discutant des anges, du monde…

L’histoire:
En pleine enquête sur les anges et les démons, un mystérieux morceau de fronton en tuffeau a été découvert. Sur cet énorme bloc, un mot était gravé, dont il ne reste plus que les 3 dernières lettres: …ITÉ. Quel monde se cache derrière ce mot? Quel démon enfoui nous menace?
Heureusement, une entreprise spécialisée dans ce genre de recherche est présente. Elle va, en direct, déployer son savoir faire et sa technologie pour retrouver le mot caché. Mais le direct, c’est risqué! Parviendront-ils à découvrir les démons qu’ils cherchent? Vous le saurez en venant suivre l’enquête en direct…

Dans ce lieu, on fouille! La place est aménagée par les Lucie-Lom comme un chantier de fouilles: fouiller c’est mettre au jour des choses enfouies… Le jeu c’est de tenter de faire le tri!

Le grand tableau de la diversITÉ…
Chaque passant est invité à placer un ou plusieurs des mots en « ….ITÉ » qui le motivent, sur une grande carte mise en décor par les LucieLom. Une véritable image des « profondeurs de l’âme angevine » devrait ainsi se construire en direct et en temps réel sur ce grand tableau, « véritable instrument de mesure » dans ce « laboratoire de recherche » installé pour un week-end place St Aubin.

  • quels sont les démons des angevins? Leurs utopies?…
  • Les mots en « …ITÉ » qu’ils voudraient bien voir disparaître à jamais? ou au contraire réveiller?
  • Comment faire quand des anges deviennent vraiment dérangeants et des démons bien agréables?

angers accroche coeurs 2009La partie spectacle:
2 séquences de 20 mn se succèdent au cours de l’après midi, mettant en scène les travers de ces drôles de chercheurs, mélangeant théâtre et danse.

Vendredi 11:
16h et 18h
Samedi 12: 11h, 14h30, 16h30 et 18h30
Dimanche 13: 15h et 16h30
(horaires susceptibles d’évoluer. A vérifier sur place)

Grâce à l’association « Artisans du monde », chacun peut prendre sur place un verre de jus de fruit, un café ou un thé en toute tranquill-ITÉ, en toute convivial-ITÉ…


L’équipe:
Interprétation :
Brigitte Davy (danseuse) et Philippe Piau (comédien),
avec le concours des membres du collectif Village Monde
Scénographie : Lucie-Lom
Construction des décors: Sébastien Matégot
Textes
écrits à partir des idées proposées par les membres du collectif « VillageMonde ».

Le collectif Village Monde est composé d’angevins, tous actifs dans des mouvements associatifs (solidarité internationale, économie solidaire, spectacle vivant, altermondialisme, etc). Le collectif s’inscrit dans la dynamique du Gmonde-Environnement créé en 2003 à Angers et Mûrs Erigné.
La volonté du collectif est d’intégrer à la vie du site des formes artistiques, ludiques, festives:
- qui permettent d’aborder les questions soulevées par le collectif de façon sensible, décalées pour les interroger différemment
-  qui tentent d’associer les participants, experts ou non à ces explorations artistiques
- qui permettent une complémentarité entre problématiques évoquées et spectacles proposés, entre approche sensible et approche intellectuelle

 » La construction du monde diversifié et solidaire dans lequel nous souhaitons vivre dépend de notre créativité et de notre inventivité. Elle ne doit pas rimer avec austérité mais bien avec plaisir et enthousiasme. » (extrait de la plateforme – projet / 2008)
http://villagemonde.blogspot.com/

Lucie-Lom: – Angers (49)
Ils ont transformé un musée en camping, un théâtre en gare, suspendu une forêt à 8 m du sol (Lille 2004), fait pousser des voitures dans le bitume, amarré des bateaux aux balcons d’un centre ville, et décollé comme du papier peint la façade d’un hôtel Renaissance. Les lieux métamorphosés se lisent comme des livres ; des livres ouverts aux multiples sensibilités des passants. Ce n’est pas tant du décor que de l’imaginaire qu’ils proposent, comme un rêve en plein jour. C’est eux qui signent en 2003 l’affiche du Gmonde Environnement.
les Lucie Lom reviennent pour embraser les tranchées du tramway, mettre en scène le goût des démons pour les grosses voitures noires et la tapisserie de l’Apocalypse ; celui des anges pour les grosses voitures dorées, les nuages et les dentelles… Ils prolongent la rue dans des expositions où s’invitent anges et démons. Enfin, ils soutiennent par leurs affiches le combat de Gilbert Bodin contre les démons.
http://www.lucie-lom.fr

Merci à la compagnie La Tribouille (Nantes), La société Marcille, Artisans du monde, et à tout ceux qui accompagne ce drôle de projet depuis le début!

Accroche coeurs Rendez vous Angémonde Place St Aubin dans Evenement sur Angers pdf tract accroche coeurs 2009 angemonde

Laisser un commentaire