Etranges etrangers sur France Inter

Découverte un peu tardive de cette émission hebdomadaire le vendredi de 20 à 21 h00 sur France Inter. Pendant une heure, Philippe Debrenne et son équipe donnent la parole à des personnes, jeunes, vieux, hommes, femmes qui sont venus en France par choix ou par nécessité. Etranges etrangers s’interesse à leur parcours, à leurs histoire en donnant à ces personnes la parole et le temps de l’expression. La démarche nous rappelle le documentaire de Calais no comment, ou le journaliste, le caméramen, s’efface devant l’être humain, utilisant juste son savoir faire pour permettre aux auditeurs que nous sommes d’accéder à une parole d’humanité.

Il semblerait que cette émission fasse partie de la grille estivale et ne soit pas programmée pour la rentrée. Quel dommage. Vous pouvez néanmoins profiter (pendant 7 jours) de l’émission de vendredi 28 aout dernier qui donnait la parole à :
 Ali, Ali & Reza.
Trois jeunes afghans, trois histoires, un même drame. Ces trois garçons de la communauté Hazara ont fui, enfants, leur pays avant un périple dangereux à travers l’Iran, la Turquie, la Grèce et l’Italie. Sans nouvelle de leurs familles, ils tentent de se construire une nouvelle vie dans le Nord où l’un d’eux s’est fait tabassé. Bienvenue chez les ch’tis !

Ecouter sur le site de France Inter

Laisser un commentaire