Demandeurs d’asile, où sont les droits de l’homme, de la femme, de l’enfant ?

Commençons tout de même par un rappel de la bonne nouvelle : la famille Popov enfin régularisée voir notre précédent article. Pour le reste, un petite panorama de l’actualité, non pas pour vous saper le moral, bien au contraire, compter sur votre mobilisation solidaire face au rouleau compresseur qui est en marche. (les associations, les collectifs ont besoin de votre soutien)

* A Angers, la question de l’accueil des demandeurs d’asile reste entière et la période estivale (structures qui fonctionnent au ralenti, manque de personne et de bénévoles) n’arrange pas les choses.  « Face visible de l’iceberg » :

* Calais – Paris – Bruxelles : l’autruche pour emblème. Communiqué de presse de France Terre d’Asile 6 aout 2009 

* En France Vacances d’été : enfants enfermés, familles expulsées.
De nombreuses familles ont été placées en rétention administrative ces derniers jours. A Marseille, Metz et Toulouse des enfants sont toujours enfermés. La Cimade demande la remise en liberté de ces familles et rappelle sa ferme opposition à la présence d’enfants dans les centres et locaux de rétention administrative. lire le communiqué de presse de la cimade 4 aout 2009

* En France, Chasse à l’enfant, saison d’été : lire les actu, se mobiliser sur les urgences sur le site resf

* Au Danemark, le Monde du 14 aout relate l’arrestation violente de demandeurs d’asile irakiens réfugiés dans une église.
L
‘arrestation, dans la nuit du 12 au 13 août, de dix-neuf demandeurs d’asile irakiens réfugiés depuis mai 2009 dans l’église Brorson, à Copenhague, divise les Danois : 54 % d’entre eux estiment, selon un sondage de la radio danoise, que l’action de la police, jugée violente par de nombreux témoins, était légitime et normale. Mais 12 000 manifestants ont défilé calmement, jeudi soir, dans la capitale danoise pour condamner l’action des autorités considérée comme « non danoise » par plusieurs responsables politiques de l’opposition de gauche. lire l’article complet du Monde

* Aux Etats Unis : le Maire de New York propose des billets aller simple à tous les sdf qui en font la demande. lire article de Marianne  Ancien sdf, futur demandeur d’asile ?

Laisser un commentaire