• Accueil
  • > Associations
  • > Le Tour de France traverse les paradis fiscaux : Monaco, Andorre et la Suisse

Le Tour de France traverse les paradis fiscaux : Monaco, Andorre et la Suisse

Des militants d’Attac et du CCFD-Terre solidaire ont été empêchés par les forces de l’ordre de distribuer des tracts sur le parcours du Tour de France au départ de Monaco, alors qu’ils ne cherchaient qu’à sensibiliser les spectateurs à la question des paradis fiscaux.(communiqué du 7/07/2009)

Pour marquer le passage du Tour de France 2009 dans trois Paradis fiscaux (Monaco, Andorre et la Suisse), des militants, principalement d’Attac et du CCFD-Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), étaient présents samedi 4 juillet pour distribuer des tracts et agiter des pancartes et drapeaux sur le parcours du prologue.

La veille, ces associations avaient annoncé à la presse qu’elles souhaitaient agir pacifiquement, sans aucune intention de perturber le déroulement de l’épreuve, afin de réaliser un travail de sensibilisation après des spectateurs sur la question des paradis fiscaux, acteurs majeurs de la crise actuelle.

Répartis en petits groupes, ils ont tous été victimes de l’attitude des forces de l’ordre françaises et monégasques : contrôles d’identités à répétition, fouilles des sacs, fouilles au corps, confiscation des tracts et autres drapeaux, effacement des mémoires des appareils numériques. Certains ont même été raccompagnés à la frontières ou bloqués au commissariat pour la durée de l’épreuve (voir les récits publiés en ligne à ce sujet).

Face à la spéculation et l’évasion fiscale, dont sont victimes tant l’économie de nos pays que celle des pays en développement, la loi du silence prime donc sur le droit à l’expression pacifique des citoyens. Attac France et le CCFD-Terre solidaire estiment disproportionnées les interventions des forces de police, et entendent poursuivre leur travail d’information et de sensibilisation lors de ce Tour de France qui traversera également Andorre et la Suisse.

Attac France, CCFD-Terre solidaire

Pour en savoir plus :
- Les récits de participants : http://www.france.attac.org/spip.php?article10167
- La rubrique « Paradis fiscal enfer social » : http://www.france.attac.org/spip.php?rubrique31

Laisser un commentaire