Les arabes parlent aux arabes

L’émission de France Inter, et pourtant elle tourne avait pour thème ce lundi 15 juin : le nouveau visage des médias du monde arabe.

La télécommande et le clavier d’ordinateurs sont les nouveaux instruments de pouvoir dans le monde arabe. Cela fait une vingtaine d’années que les nouveaux médias, télévision satellitaire et internet, se développent dans cette région du monde. Les effets en profondeur se font maintenant sentir et les bloggeurs défient un peu plus les régimes politiques. Témoignages en Egypte et en Algérie en particulier, interview de bloggueuses courageuses. Télévision satellite, Manifestations s’organisant sur facebook, journalistes écrivant sur des réseaux sociaux, ce qui a été censuré dans leur journal officiel, la révolution de l’information dans le monde arabe comme ailleurs libère la parole.

Vous pouvez ré-écouter  l’émission pendant les 7 prochains jours ici

les arabes parlent aux arabes ouvrage éditions actes sudLe journaliste Bruno Duvic avait invité également Yves Gonzalez-Quijano, coordinateur de l’ouvrage « les arabes parlent aux arabes » qui vient de paraitre aux éditions Actes Sud.

 Quatrième de couverture : Qu’elles soient étatiques ou privées, libres d’accès ou cryptées, les chaînes télévisées qui diffusent en arabe par satellite se comptent aujourd’hui par centaines. Certaines, celles dont on parle le plus à l’étranger, diffusent de l’information en continu, mais la plupart sont restées généralistes et proposent des émissions tantôt directement inspirées des modèles en vigueur sur toutes les télévisions du monde, tantôt plus fidèles aux traditions culturelles locales.
Une autre révolution, tout aussi spectaculaire, est celle de l’Internet. Malgré les multiples obstacles sociaux, techniques, économiques, culturels, la Toile qui relie tous les points du monde arabe se fait chaque jour plus serrée. Après une première vague qui a vu se multiplier les sites de journaux, de revues, d’associations en tout genre et même de partis, offi ciels ou interdits, ce sont les blogs qui surgissent aujourd’hui sur tous les sujets.
Venus de tous les horizons, arabes ou non, les chercheurs réunis dans cet ouvrage ont en commun de prendre au sérieux cette révolution de l’information dans laquelle, incontestablement, sont entrés les pays arabes.
Leurs observations partent de ce qui s’affiche sur les écrans des télévisions et des ordinateurs arabes, mais pour s’interroger, en amont, sur les hommes et les capitaux qui ont rendu possible la diffusion de ces images, et, en aval, sur les pratiques qui donnent à ces propositions largement immatérielles un écho dans la réalité.

Dix-sept contributions réunies et présentées par Yves Gonzalez-Quijano, maître de conférences à l’université de Lyon (GREMMO), et Tourya Gaaybess, maître de conférences à l’université de Clermont-Ferrand.

NB : Cet ouvrage collectif ne fait pas encore partie de notre fond documentaire mais il peut le devenir. Si vous souhaitez lire et emprunter l’ouvrage « les arabes parlent aux arabes » au bibliobus d’Itinéraire Sud à Angers. Faites nous part de votre souhai en ajoutant votre commentaire à cet article.

 

Laisser un commentaire