Michel Warschawski : Israeliens – Palestiniens, l’histoire en partage

Michel Warschawski Destins croisés israeliens palestiniensL’Association France Palestine Solidarité 49 vous invite à une conférence ce soir avec Michel Warschawski, militant pacifiste israelien, président du Centre d’information alternative, à l’occasion de la sortie de son livre Destins croisés : Israeliens – palestiniens l’histoire en partage.

Conférence avec Michel Warschawski

mercredi 10 juin 2009 à 20h15
Salle Daviers (5 rue Daviers) Angers
Entrée libre.

voir la biographie de Michel Warschawski sur wikipédia

Description du livre Destins croisés sur le site de l’éditeur Riveneuve éditions : 

Ce livre est une histoire du conflit israélo-arabe, mais pas une parmi tant d’autres. Il ne s’agit pas d’un manuel d’histoire au sens propre du terme, mais bien de l’histoire sur plus d’un siècle d’une région déchirée, racontée à des non-initiés à travers la vie de deux familles sur quatre générations. Fruits de l’imagination de l’auteur, ces récits familiaux se révèlent très représentatifs de l’histoire des Israéliens et des Palestiniens.

 Pour raconter cette histoire, Michel Warschawski a choisi de suivre deux familles, une juive et une arabe, qui représentent, dans la diversité des opinions qui les traversent toutes les deux, la mémoire des communautés arabe-palestinienne et juive-israélienne.

 Ceci a été rendu possible grâce à la place très spéciale qu’occupe l’auteur depuis près de quarante ans, à la frontière entre les deux communautés, ce qui lui permet une connaissance intime des deux camps. Un récit, ou plutôt des récits souvent tragiques pour une histoire partagée entre Israéliens et Palestiniens sur laquelle personne n’est d’accord mais qu’il faudra bien aplanir un jour pour envisager une paix durable entre les deux peuples.

Michel Warschawski est, depuis 1968, un militant anti-colonialiste juif-israélien et président du Centre d’Information Alternative à Jérusalem.

Laisser un commentaire