Contre le greenwashing : participez à l’observatoire indépendant de la publicité

Développement Durable, vous avez dit développement durable ? et si je gratte la petite couche verte dessus, je trouve quoi dessous ? Parfois du beau, parfois du beaucoup moins.

Le greenwashing, « éco blanchissement » désigne pour une entité (ou une personne) qui le pratique, un procédé de communication visant à exprimer un engagement environnemental plus fort, voire totalement disproportionné par rapport à la réalité environnementale du produit ou des actions menées par cette entité

logo observatoire indépendant de la publicitéL’Observatoire Indépendant de la Publicité propose à chaque citoyen de soumettre à l’analyse et au vote des citoyens et ong une publicité qu’il juge discutable. Site de l’OIP

L’Observatoire Indépendant de la Publicité émane de l’Alliance pour la planète. Il est composé de membres d’associations écologistes, d’associations de consommateurs, de personnalités reconnues dans le domaine de l’environnement, du secteur de la communication et de la publicité, du marketing, et de la recherche. Il milite pour une meilleure et réelle prise en compte de l’environnement en France, en faisant en sorte que soit limité et contrôlé l’impact de la publicité sur l’environnement et stoppé l’utilisation abusive de l’argument écologique.

logo alliance pour la planeteA consulter également une première étude qui avait été réalisée par l’alliance pour la planète en 2007 sur une trentaine de publicité. peut-être utilisé en travail pédagogique, décryptage de publicité – activité collège – lycée.
Dossier janvier 2007 : La publicité est elle éco compatible ?

Site Alliance pour la planète

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