Huile d’olive de Palestine : faites votre commande solidaire

huile d'olive de palestine AFPS AndinesCommandez dés à présent
votre huile d’olive de Palestine
auprès de l’AFPS 49.
(bon de commande en bas de ce texte)
L’AFPS49 explique l’importance de cette démarche solidaire :  » Il nous appartient à nous tous, de comprendre l’enjeu que représente la diffusion de l’huile d’olive en France pour les palestiniens en lutte contre l’occupation de leur terre. C’est pour cette raison que nous faisons appel à vous : en consommant de l’huile d’olive de Palestine, vous affirmez votre solidarité envers les producteurs palestiniens et vous contribuez à la modernisation d’une coopérative oléicole près de Jénine (action soutenue par les afps du Maine et Loire et de Loire Atlantique) »

Intégralité du texte ci dessous :

*affirmer son soutien aux agriculteurs palestiniens***

->Le commerce équitable au service d’une paix durable

L’olivier : un moyen de survie

cueillette d'olive en territoire palestinien occupéSymbole fort de l’enracinement de son peuple à sa terre, l’olivier est au cœur de la vie et de la société palestinienne. Il représente 75 % des arbres fruitiers en Cisjordanie. L’huile d’olive fait vivre 70 000 familles (25 % de la population). La production moyenne annuelle est de 15 000 tonnes (avec une importante variation pouvant aller de 5 000 tonnes par an à plus de 30 000 tonnes), soit 4 fois la production française, mais à peine 0,8 % de la production mondiale. La consommation locale étant de 7 000 à 10 000 tonnes, les olives et l’huile d’olive constituent un des principaux produits d’exportation de l’agriculture
palestinienne.

L’occupation génère l’appauvrissement

Aujourd’hui, un peuple est privé de ses droits les plus fondamentaux ; droit de circuler librement, de vivre normalement sur ses terres. Depuis la seconde Intifada (automne 2000), la fermeture du marché israélien a entraîné une forte augmentation du chômage : il atteint 40 % environ en Cisjordanie et plus de 60 % à Gaza. Avec la perte de leur travail en Israël, beaucoup de Palestiniens se sont reconvertis dans l’agriculture, n’ayant plus que cette seule source de revenus.

La construction du « mur d’annexion », long de 750 kilomètres, sépare les villageois de leurs terres. Des milliers d’hectares d’oliviers ont été annexés ou arrachés. Les Palestiniens doivent se munir de permis de résidence, de circulation pour se déplacer au travers de la Cisjordanie qui est jalonnée par plus de 800 obstacles physiques (check-points, routes coupées, portes aménagées dans le mur). L’armée et les colons israéliens entravent ainsi les déplacements des Palestiniens, paralysant la circulation des denrées et détruisant l’économie. Il s’ensuit une situation de pauvreté, voire de misère.

D’après des rapports d’Amnesty International et de la Commission des droits de l’Homme à l’ONU, environ 70 % des Palestiniens vivent en dessous du seuil de pauvreté (moins de 2 dollars par jour).

Quelle solidarité ?

- Aider au développement d’un réseau en France, pour la consommation d’huile d’olive palestinienne dans le cadre du commerce équitable afin de favoriser une juste rémunération des producteurs palestiniens.

- Impulser et développer des coopérations autour de l’olivier, entre la société civile palestinienne et des collectivités territoriales, des partenaires économiques, des organisations professionnelles agricoles et des groupes locaux de l’AFPS.

- Rompre l’isolement des villages en popularisant les actions de résistance des Palestiniens qui s’organisent pour rester et vivre sur leurs terres.

- Organiser des missions civiles de cueillette d’olives dans les zones occupées par des colonies, l’armée ou le mur afin de protéger les oléiculteurs pendant la récolte. C’est ainsi que depuis plusieurs années, des membres de l’AFPS 49 participent à ces missions fin
octobre – début novembre.

Une coopération nécessaire

Les coopératives oléicoles fournissent beaucoup d’efforts pour produire une huile de qualité qu’elles ont du mal à vendre à un prix correct. C’est pourquoi depuis 2004, la coopérative Andines importe (en partenariat avec l’AFPS) selon les critères du commerce équitable, de l’huile d’olive produite par les coopératives impliquées dans le programme de l’Union des Fermiers Palestiniens (PFU).
Afin de garantir la qualité et la provenance des produits et d’assurer la régularité de l’approvisionnement de la filière, l’AFPS, Andines, le PFU et Al Reef (exportateur palestinien) ont signé une convention de coopération.

En accord avec les partenaires palestiniens (PFU et Al Reef), Andines s’est engagé à commercialiser en France 40 800 bouteilles durant l’année 2009.

Il nous appartient à nous tous, de comprendre l’enjeu que représente la diffusion de l’huile d’olive en France pour les palestiniens en lutte contre l’occupation de leur terre.

**C’est pour cette raison que nous faisons appel à vous : en consommant de l’huile d’olive de Palestine, vous affirmez votre solidarité envers les producteurs palestiniens et vous contribuez à la modernisation d’une coopérative oléicole près de Jénine (action soutenue par les afps du Maine et Loire et de Loire Atlantique).

_ _Livraison de l’huile : mars 2009—

*/Bon de commande « Huile d’olive palestinienne »/*

Nom :                         Prénom :

Date :

Adresse :

Téléphone :

Adresse électronique :

commande …. bouteilles d’huile d’olive palestinienne (75 cl) et règle la somme de ….. *x 9,50 €* soit un total de …….. *€*

par chèque bancaire à l’ordre de « AFPS 49 » (avec la mention « huile d’olive » au verso).

Bon et règlement à retourner à :*Association France Palestine Solidarité 49  22 rue du Maine 49 100 ANGERS

 

5 Réponses à “Huile d’olive de Palestine : faites votre commande solidaire”

  1. bahri dit :

    est se que vous faite un prix pour 10 a 20 litres merçi

  2. zamengo dit :

    Bonjour! Cette huile d’olive peut-on la considéré comme étant BIO !
    Merci .
    Jean-Claude

  3. ziane dit :

    bonjour, je voudrais 5l faite mois un prix . cordialement.

  4. Chiari dit :

    Bonjour votre huile d olive palestine la vendez vous
    Toujours si oui veuillez me confirmé votre adresse et le montant
    Total pour vous envoyé le cheque merci

  5. itinerairesud dit :

    Bonjour
    Vous êtes arrivés sur le site de notre association qui a relayé l’information de l’afps
    L’AFPS49 C’est l’Association France Palestine 49 qui gère le projet de l’huile d’olive.
    Ils ont une nouvelle livraison me semble t il mais pour savoir si ils ont encore du stock il vaut mieux les contacter
    A.F.P.S. 49
    Association France Palestine Solidarité
    22 rue du Maine 49 100 ANGERS
    Tél. 02-41-24-91-64
    Email : afps_49 (a) yahoo.fr

Laisser un commentaire