• Accueil
  • > Afrique
  • > Thalassa : les enfants perdus de M’bour … et la suite

Thalassa : les enfants perdus de M’bour … et la suite

Les enfants talibés sont les élèves d’une école coranique (daara) entretenus par des maîtres coraniques appelés marabouts. Ces talibés qui sont parfois âgés de cinq ans ont été confiés par leurs parents aux daaras se situant le plus souvent très loin de la famille de l’enfant.
Les parents n’ont pour la plupart, pas les moyens de payer pour la scolarité de leurs enfants ou leur entretien. Certains marabouts envoient ces enfants mendier dans la rue. De plus en plus nombreux, des pseudo marabouts, charlatans, détournent les principes de la zakat (aumône obligatoire de l’islam) pour transformer des enfants en esclaves.Ces talibés sont alors souvent victimes de sévices corporels lorsqu’ils n’arrivent pas à collecter la somme fixée par le marabout.
Le phénomène n’est pas récent mais s’amplifie avec le misère qui gagne. Sur Dakar, il concernerait plus de 100.000 enfants. Voir www.talibe.net

thalassa documentaire enfants talibes

Thalassa, magazine de la mer, sait aussi porter son regard sur la vie des hommes, femmes, enfants qui vivent à terre, au port… Vendredi dernier, Thalassa était consacré au reportage de Daniel et Odile Grandclément sur les enfants talibés à M’bour, port du Sénégal. Un reportage qui va peut etre faire des vagues … dans le bon sens…  on le souhaite : A lire les débats sur le forum, qui mélangent des interventions où l’émotion l’emporte mais aussi des  paroles trés censées de nombreux sénégalais et sénégalaises, responsables d’associations, ONG, dont les reflexions apportent aussi la réalité du terrain, et les actions déjà existantes.

3 Réponses à “Thalassa : les enfants perdus de M’bour … et la suite”

  1. choupsye dit :

    Une pétition est ouverte à ce propos pour alerter le Secrétaire général de l’ONU de cette atteinte aux droits de l’homme.
    http://www.mesopinions.com/Stop-a-l-esclavage-des-Talibes-petition-petitions-8204c3c78fd48298cc0464116b212aca.html

    Facebook : groupe « Pétition pour sauver les talibés sénégal », en quelque jours nous comptons plus de 120 membres dans le groupe et 1200 signataires pour la pétition

  2. MME DIAGNE TOUTOU BAILA dit :

    j’écris un livre sur la vie des talibés, je cherche un soutien. J’ai un partenaire religieux et chef de village de plus de 500 talibés, notre objectif responsabilisé les parents et la population sur le sort des enfants des rues du Sénégal, bien cordialement.
    MMe Diagne T B
    tel 0148554933

  3. caborderie leia dit :

    Bonjour,
    je m’appelle Leia et jai 12 ans jai créé avec des amies une junior association et nous sommes aller à M’bour au Sénégal aidee la pouponnière qui depuis un an acceuiles des enfants Talibés.

    Nous avons beaucoup aiomer etres avec eux et parler leur langues(cétait dure)

    Les adieux furent difficiles

Laisser un commentaire