La chasse aux préjugés

la fabrique de la paix afficheSamedi dernier, pour l’animation au Grand Pigeon (encore merci à léquipe de la bibliothèque Annie Fratellini pour son accueil), nous avons utilisé 2 petits jeux issus de l’exposition « la Fabrique de la Paix » crée par La ligue de l’enseignement.

Voici 2 petits jeux, trés faciles à mettre en oeuvre et qui permettent réellement d’ouvrir une discussion trés interessante avec les enfants :

VRAI/FAUX : prévoir des petits cartons; Distribuez à chaque enfant, un carton vrai et un carton faux.
Préparez des affirmations et demandez aux enfants de choisir vrai ou faux. Ex : les joueurs de foot noirs jouent mieux que les joueurs blancs. les enfants qui sont bons élèves à l’école ne sont pas droles. Certains garcons qui se rasent le crane sont agressifs ….

NORMAL/BIZARRE : faire le même exercice avec des exemples de situations : manger avec une fourchette et un couteau, dormir dans la meme chambre que ses parents, ne pas aller à l’école, laisser sa place assise à une personne agée.

Ce petit jeu permet d’ouvrir la discussion sur ce qu’est un préjugé, le regard des autres, notre regard. Les enfants citent ensuite spontanément des exemples d’autres situations. Ils savent aussi trés bien pondérer leurs impressions en citant des contre exemples et de conclure en fait quand on connait, on juge mieux.

La Fabrique de la Paix : Superbe expo pédagogique dont vous pouvez avoir une présentation et télécharger le manuel de l’accompagnant sur le site www.lafabriquedelapaix.org

Laisser un commentaire