Exposition : Immigrées, exilées, femmes en lutte…

 Une exposition de documents historiques sur le site http://musea.univ-angers.fr/

A partir du début des années 1970 des femmes étrangères, immigrées, exilées, vivant, temporairement ou durablement, en France, ainsi que des femmes se réclamant de l’héritage de l’immigration, ont constitué des groupes ou des associations et pris des initiatives collectives. Ces mouvements se situent au croisement des dynamiques des mouvements de femmes et de celles des mouvements de l’immigration, au carrefour aussi entre les mouvements en France et les luttes dans leur pays d’origine.
  
Claudie Lesselier, dans le cadre du projet « Traces, mémoires, histoire des mouvements de femmes de l’immigration en France » a réalisé une exposition présentant des documents iconographiques (affiches, photographies, couvertures de livres et de bulletins…) retraçant les initiatives de ces femmes en France entre le début des années 1970 et le début des années 1980. Les mots clefs donnent accès à des documents complémentaires et à des notes ; l’exposition comporte aussi une bibliographie et une chronologie.
  
Musea est une initiative de l’Université d’Angers et de l’Université virtuelle des pays de la Loire. Elle présente en ligne des expositions sur l’histoire des femmes et des mouvements de femmes. Profitez en pour consulter l’ensemble du site !
> Traces, mémoires, histoire des mouvements de femmes  de l’immigration en France  http://www.femmes-histoire-immigration.org 

Claude Lesselier sera présente pour une rencontre à l’Espace Femmes , 35 Rue St Exupéry, le 26 novembre à 18h00 et intervient le lendemain lors du Colloque organisé par France Terre d’Asile dans le cadre du festival du Scoop d’Angers

Laisser un commentaire