La rédaction : la ruse de l’enfance contre la dictature militaire

la redaction edition syros amnesty international dictature argentinePedro, 9 ans, est passionné de football. Un jour, il voit les soldats, emmener le père de son ami Daniel. Ces derniers mois, depuis que les rues se sont remplies de militaires, Pedro remarque que, tous les soirs, son père écoute avec attention des nouvelles qui viennent de très loin. Parfois des amis de son père viennent s’asseoir par terre, en fumant comme des cheminées, les oreilles collées au récepteur radio. Un jour, à l’école, des militaires rentrent dans la classe et annoncent  organiser un concours de rédaction obligatoire dont le sujet est : « Racontez ce que fait toute la famille chaque soir. Vous, vos parents, les amis qu’ils reçoivent… ce qu’ils disent. » L’auteur de la meilleure rédaction recevra un vrai ballon de footballeurs… « 
et là le lecteur commence à se dire … ouh la la … pour connaitre la fin de l’histoire : rendez vous au bibliobus (prochaine permanence samedi 4 octobre 2008 Place Coeffard. Angers- Grand pigeon !!) Soyez rassuré, Pedro ne sera pas dupe
Ce très bel album a reçu le Prix de la Tolérance de Littérature de Jeunesse décerné par l’Unesco en 2002. A l’école, il est régulièrement utilisé en cycle 3.
Auteur : Antonio Skarmeta Illustrations : Alfonso Ruano Editeur : Syros Amnesty international

Antonio Skarmeta, né au Chili en 1940, a connu l’exil suite au coup d’état de Pinochet en 1973.  Il est traduit dans le monde entier, en particulier pour son roman El cartero de Neruda, porté à l’écran sous le titre Le Facteur (avec Philippe Noiret)

Laisser un commentaire