20 juin Journée mondiale des réfugiés

La journée mondiale pour les réfugiés a été créee en 2001 par l’assemblée générale des Nations Unies, pour le cinquantième anniversaire de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. La journée africaine du réfugié existait déjà et se déroulait le 20 juin. En solidarité avec l’Afrique, le continent qui abrite le plus grand nombre de réfugiés, cette date du 20 juin est devenue la date mondiale.

NB : A Angers, la coordination migrants propose un pique-nique ce vendredi midi 20 juin 2008, au jardin du mail dans le cadre de la journée des réfugiés. L’après-midi,la compagnie Gaia interviendra à partir de 15h dans les rues d’Angers en proposant des tableaux vivants sur l’immigration. Dernier tableau prévu à 16h30 devant la préfecture.


logo unhcrLe Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés a été créé le 14 décembre 1950 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, avec pour mandat de coordonner l’action internationale pour la protection des réfugiés et de chercher des solutions aux problèmes des réfugiés dans le monde. Ses actions concernent actuellement 32,9 millions de personnes : réfugiés, demandeurs d’asile, … dans 110 pays.
Pour mieux connaitre ses missions : visiter le site de l’UNHCR . Le statut de réfugié est défini par la convention de 1951 qui définit ses drois et stipule ses devoirs: lire le texte

Une réponse à “20 juin Journée mondiale des réfugiés”

  1. Aurélie dit :

    Bonjour,
    Je suis actuellement animatrice en maison de quartier. Je m’occupe d’un public adulte en difficulté principalement. Je viens de démarrer une formation en alternance avec mon travail; un BPJEPS loisirs tout public.
    Mon contra prend fin en septembre 2009. Je souhaite donc monter mon projet solidaire avec un type de structure qui me parle professionnellement pour la suite.
    J’aimerai alors savoir s’il serai possible de se rencontrer pour connaître vos missions, vos projets…
    Cordialement, Aurélie

    Réponse d’Itineraire Sud : Avec plaisir, nous allons vous répondre par mail. La solution la plus simple pour mieux nous connaitre et de venir lors d’une permanence du bibliobus. la prochaine aura lieu le 6 déembre Place Coeffard au Grand Pigeon. Ensuite on peut discuter au calme, mais c’est pas mal de voir le bibliobus « en action ! » A bientot doc

Laisser un commentaire