» La DETTE : une histoire sans fin ?  »

La dette une histoire sans finResponsabilités et conséquences sur les pays du Sud – Pistes d’action pour son annulation – Auteurs : Alberto Castagnola, Renée Lecomte Edition grad
 

« Nous, peuples du Sud, nous avons systématiquement été dépouillés de nos ressources et de nos libertés. Aujourd’hui, c’est par le nœud coulant de la dette extérieure que l’on veut nous refuser l’espoir d’un avenir ».

Avec la campagne du Jubilé 2000, la « dette » est devenu un sujet dont on parle beaucoup plus qu’autrefois. Cependant rares sont ceux qui connaissent les causes de cet endettement, qui les relient entre elles et qui en mesurent l’importance sur la vie de tous les jours des populations de pays, plus difficilement de ce fait, en voie de développement.

Le but de ce livre est d’essayer de faire comprendre, derrière la nébuleuse des explications financières et techniques, la simplicité des mécanismes économiques qui ont créé cet endettement et l’entretiennent. Ce livre propose aussi de réfléchir aux solutions possibles et aux nombreuses propositions qui ont été faites mais dont peu ont encore permis d’alléger efficacement cette dette.

Très largement illustré, ce livre – proche de la bande-dessinée — s’adresse à tous les publics.

Laisser un commentaire